Inclusion sociale des personnes aînées

Série de conférences pour agir ensemble

5 au 27 mai

Lieux multiples

Région de Québec

GRATUIT

Réservez votre place

Vous souhaitez approfondir vos connaissances à propos de l’inclusion sociale des personnes aînées dans la région métropolitaine de Québec ? Cette série de quatre conférences, développées par des organismes locaux, vous permettra de faire le plein d’informations et de pistes d’actions sur cet enjeu aux multiples facettes à travers différentes thématiques.

05 mai, 9h00 à 11h30 – La bientraitance envers les proches aidant.e.s
Complexe aquatique multifonctionnel, 1065 route des Rivières, Lévis

En savoir davantage

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Une recherche-action, menée par Sophie Éthier et son équipe, a permis de mettre en lumière l’existence de la maltraitance envers les proches aidant.e.s. Elle provient des institutions, de l’entourage, des aidé.e.s et des proches aidant.e.s. La présentation vise à discuter des outils de sensibilisation à ce phénomène qui ont été conçus dans le cadre de cette recherche. Ensuite, le Collectif A.I.M.E. présentera sa démarche afin de favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées sur le grand territoire de Lévis. 

CONFÉRENCIÈRE

Sophie Éthier
Professeure titulaire à l’Université Laval

Mme. Éthier est directrice des programmes de 1er cycle en travail social et en gérontologie. Elle est aussi chercheuse régulière au sein de plusieurs groupes de recherche, comme VITAM – Centre de recherche en santé durable et le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec. Ses travaux portent sur la maltraitance envers les proches aidants et le rôle d’aidant comme responsabilité morale et participation sociale. 

PROJET COLLABORATEUR
Collectif A.I.M.E. priorité aînés 

La démarche vise à travailler avec les organisations, les partenaires et les personnes aînées de Lévis afin d’explorer la création d’un ensemble d’actions et de services structurants, inclusifs et dynamiques autour de l’inclusion sociale et économique des aînés. Le Collectif A.I.M.E.priorité aînés est une démarche collective animée par la Corporation de développement communautaire de Lévis.

18 mai, 13h30 à 15h30 – Les relations intergénérationnelles
Le Diamant, 966 rue Saint-Jean, Place D’Youville, Québec

En savoir davantage

À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT

Découvrez de façon concrète les impacts et les défis d’un milieu de vie intergénérationnel avec les Habitations Vivre Chez Soi, dont la mission est d’offrir des logements abordables de qualité aux citoyens du quartier Saint-Sauveur et de maintenir les aînés le plus longtemps possible dans un milieu de vie convivial et familial. Puis, l’équipe de Mission Régénération et de Contact Aînés prendra la parole et exposera des projets intergénérationnels qui brisent l’isolement social des aînés en créant des lieux de participation s’appuyant sur des échanges entre les différentes générations. 

PRENDRONS LA PAROLE

Amik Coderre 
Directeur général
Habitations Vivre Chez Soi 



Nathalie Guéchi
Directrice générale
Contact Aînés


PROJET COLLABORATEUR
Mission Régénération 

Mission Régénération est un projet collectif de la Haute-Ville deQuébec porté par l’organisme Contact Aînés. Il vise à améliorer l’accessibilité aux services et aux besoins de base des personnes aînées, promouvoir une approche de bienveillance et d’inclusion sociale envers eux et valoriser leurs compétences et leur participation sociale dans la communauté.

24 mai, 9h00 à 12h00 – Vieillir en milieu rural
Centre des Loisirs Gérard-Miotto,  1 rue des Loisirs, L’Ange-Gardien 

En savoir davantage

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Dominic Villeneuve présentera les défis liés à la dépendance automobile et de l’exclusion sociale entourant la mobilité dans les régions de Québec et de Strasbourg (France), particulièrement dans les milieux ruraux. À la suite de la présentation de M. Villeneuve, Hirondelle Varady-Szabo et Annie Lachance viendront présenter le projet Bien vieillir chez soi : Recherche-action sur le maintien à domicile des aînés et la vitalité des communautés du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, elles présenteront le contexte et la méthodologie de cette recherche-action ainsi que ses premiers résultats qui permettent une meilleure connaissance des réalités et des défis vécus par les personnes aînées désirant demeurer dans leur communauté, plus particulièrement en ruralité. Puis, la matinée se terminera par un échange entre les conférenciers invités, l’équipe deMa vie sur la Côte et des intervenants en milieux ruraux. 

CONFÉRENCIER
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Dominic-Villeneuve.jpg
Dominic Villeneuve

Professeur adjoint à l’Université Laval

M. Villeneuve s’intéresse aux politiques publiques de transport et de mobilité et à leurs effets sur la société, les individus et le territoire. Ses recherches portent aussi sur les approches interdisciplinaires visant la mobilité durable. Il a récemment supervisé une équipe de quatre étudiants à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional réalisant un essai-laboratoire intitulé: La Côte-de-Beaupré face au défi de la mobilité durable: En route vers une amélioration du transport collectif pour toutes et tous. 

CONFÉRENCIÈRES

Annie Lachance
Agente de recherche et de développement en innovation sociale au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent 

Mme Lachance oeuvre au développement des communautés duBas-Saint-Laurent depuis 2009. Titulaire d’une maitrise en anthropologie, elle met à profit ses expériences variées en mobilisation des milieux et en gestion de projets pour le mieux-être et l’inclusion des personnes ainées au sein de la démarcheBien vieillir chez soi.


Hirondelle Varady-Szabo
Agente de recherche et de développement en innovation sociale au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent 

Mme Varady-Szabo est au service des communautés Bas-Laurentienne depuis 2016. Titulaire d’une maitrise en biologie, elle a cumulé une variété d’expériences en recherche, gestions de projets et mobilisation des communautés. Riche de ces expériences et de la connaissance des organisations travaillant au bien-être des personnes ainées au BSL, elle travaille présentement au développement du projet Bien vieillir chez soi.
________________
La recherche-action Bien vieillir chez soi découle d’une mobilisation multisectorielle et vise à permettre aux personne sainées de vivre à domicile et dans leur communauté le plus longtemps possible par l’innovation et l’adaptation de l’offre de services intersectorielle au Bas-Saint-Laurent.

PROJET COLLABORATEUR
Ma vie sur la Côte : ensemble pour les personnes aînées

Ce projet vise à mobiliser et à engager les parties prenantes de laCôte-de-Beaupré dans le but de favoriser collectivement l’inclusion sociale des personnes aînées. Ma vie sur la Côte :ensemble pour les personnes aînées est un projet de l’AssociationBénévole Côte-de-Beaupré.

27 mai, 14h00 à 16h00 – Collaborer pour vivre et vieillir dans notre communauté
Complexe sportif Desjardins, 100 rue Grand-Chef-Thonnakona, Wendake

En savoir davantage

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

La pandémie de COVID-19 a attiré l’attention sur la santé mentale chez les personnes aînées, notamment l’anxiété. Mais qu’est-ce que l’anxiété et comment affecte-t-elle les aînés?Quels sont les traitements? La conférence L’anxiété chez les aînés : faut-il s’en inquiéter? du professeur Philippe Landreville permettra de mettre en lumière les éléments important s’entourant ce sujet. Le Réseau Poivre & Sel et l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées profiteront également de l’occasion pour mettre de l’avant l’importance de la collaboration pour bien vivre et vieillir dans la communauté. 

CONFÉRENCIER

Philippe Landreville

Professeur titulaire à l’Université Laval 

M. Landreville est chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et VITAM – Centre de recherche en santé durable. Spécialiste de la psychologie clinique de la personne âgée, ses intérêts de recherche portent notamment sur les troubles anxieux. 

PROJET COLLABORATEUR
Réseau Poivre & Sel

Ce projet met en branle des activités réalisées par, pour et avec les personnes aînées grâce à un regroupement de partenaires de la Haute-St-Charles et de la MRC de la Jacques Cartier, tous désirant voir la voix des aînés entendue et les citoyens reconnaitre l’importance de leur participation. L’organisation porteuse est Aide à la communauté et services à domicile.

Organisé par L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif
L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval