À propos

Vivre et vieillir à Québec est une grande rencontre artistique, culturelle, communautaire et scientifique autour du vieillissement. Du 29 avril au 5 juin, au programme : expositions, spectacles, conférences, tables rondes, forums, colloque et symposium. L’ensemble de ces événements, ouvert aux gens de tous les horizons, veut jeter un nouveau regard sur le vieillissement.

Cette Rencontre est née d’un désir de contribuer au renouvellement de notre imaginaire, de nos projets et ambitions touchant le vieillissement. Elle vise à mieux comprendre le vieillissement dans ses multiples formes et dimensions. Elle vise à imaginer ce qu’il sera demain dans notre ville.  La Rencontre Vivre et vieillir à Québec est l’expression des préoccupations qui traversent la société dans son ensemble, et le moyen de créer une communauté d’intérêts, de réflexions et d’actions. Toutes et tous, de tous âges et de tous les milieux, sont concernés par le vieillissement. Tous et toutes peuvent contribuer à le repenser et à le changer.

Réunion d’acteurs et d’actrices de divers horizons, la Rencontre vivre et vieillir à Québec met en dialogue les arts, la science, les pratiques communautaires et les politiques. Elle mobilise les savoirs issus de la recherche, de l’intervention sociale, du monde culturel, mais aussi de l’expérience des citoyens et des citoyennes.

La Rencontre Vivre et vieillir à Québec est organisée par VITAM – Centre de recherche en santé durable, avec la collaboration de la Ville de Québec, du Secrétariat aux aînés du Gouvernement du Québec, du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), de l’Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR-Québec), du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, de la Communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité (CRIV), de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des ainés de l’Université Laval (IVPSA), de Manif d’art – La biennale d’art à Québec, d’Antitube, du Centre collégial d’expertise en gérontologie, de la Chaire de recherche du Canada en humanités médicales et en histoire de la pensée biologique, de la compagnie Le Papillon blanc danse, de la compagnie de création multidisciplinaire Un et un font mille, de l’équipe d’organisation du Symposium de philosophie féministe, d’Intergénérations Québec, de l’Université du troisième âge, et du Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval.

La Rencontre Vivre et vieillir à Québec reçoit l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Fondation pour les Ainés et l’Innovation sociale et d’Alliance santé Québec.

Comité organisateur

  • Éric Gagnon – VITAM, CEVQ, IVPSA, Directeur général de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec
  • Nathalie Ricard – VITAM, Coordonnatrice de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec
  • Caroline Léger – Responsable des communications
  • Anne-Marie Cardinal – VITAM, Conseillère aux communications
  • Marie-Andrée Houde – Zoé Communications, Relationniste

Comité directeur

  • Claude Bélanger – Manif d’art
  • Thierry Belleguic – Université Laval, CRIV, VITAM
  • Myriam Côté – FADOQ
  • Jean-Pierre Després – VITAM, Université Laval
  • Éric Gagnon – VITAM, CEVQ, IVPSA
  • Judith Gagnon – TCPACN
  • Nathalie Ricard – VITAM
  • André Tourigny – IVPSA, CEVQ, VITAM
  • Lucie Thibodeau – Secrétariat aux aînés, MSSS